Qualités de nos laboratoires et tests
La qualité de nos analyses est notre priorité absolue. Lors du développement d’un nouveau kit de test à domicile, nous tenons compte des priorités suivantes :
1. Validation clinique :
Pouvons-nous proposer une analyse médicalement validée, avec une qualité équivalente à celle réalisée dans un hôpital ou une clinique, tout en utilisant une méthode de prélèvement à domicile ?
La réponse est oui, nos tests à domicile sont tout aussi fiables. Curieux(se) de savoir comment nous garantissons cela ?
2. Nos laboratoires partenaires :
Collaborons-nous avec des laboratoires professionnels ?
Oui, nous travaillons avec plus de 8 laboratoires médicaux, chacun disposant d’un domaine d’expertise spécifique et des certifications appropriées. Vous souhaitez en savoir plus sur nos exigences en matière de qualité pour les laboratoires?
3. Prélèvement de l’échantillon :
Est-il possible pour nos clients de prélever eux-mêmes un échantillon à domicile ?
Oui, plus de 90 % de nos clients parviennent à effectuer un prélèvement correct sans difficulté. Curieux(se) de savoir comment se déroule le processus de prélèvement ?
4. Facteurs pouvant influencer les résultats :
Oui, des facteurs tels que le jeûne ou l’heure du prélèvement peuvent influencer vos résultats — et oui, il est tout à fait possible d’en tenir compte chez soi.
Vous souhaitez savoir quels sont ces facteurs ?
5. Pertinence de nos tests :
Nos tests sont-ils conçus pour soutenir (de manière préventive) votre santé ? Oui, nous nous concentrons sur des biomarqueurs influencés par le mode de vie. Cela vous permet d’améliorer votre santé et, en cas d’anomalie, de consulter rapidement un professionnel de santé.
Vous voulez savoir comment cela fonctionne ?
6. Suivi médical en cas de valeurs anormales :
Une action est-elle prévue si mes résultats sont anormaux ? Oui, en cas de valeurs anormales ou de symptômes, nous vous recommandons toujours de consulter un médecin. Nos tests sont un complément, et non un remplacement du suivi médical professionnel.
Vous souhaitez savoir comment nous communiquons cela ?
7. Rapport convivial :
Est-il facile de comprendre vos résultats par vous-même ? Oui, nos rapports sont clairs, visuels et accompagnés de conseils personnalisés — afin que vous puissiez les interpréter et agir sans l’aide d’un professionnel.
Curieux(se) de savoir ce que contient exactement le rapport ?
8. Notre garantie pour vous :
Que se passe-t-il si je n’arrive pas à effectuer le prélèvement ? Dans ce cas, vous recevrez un nouveau kit gratuitement ou un remboursement. Toujours.
Vous voulez en savoir plus sur notre garantie ?
1. Validation clinique
Avant de proposer un nouveau test (biomarqueur / analyse), celui-ci passe toujours par une étape rigoureuse de validation clinique et de test de stabilité. Cela signifie :
- Le résultat obtenu par une piqûre au doigt doit être équivalent à celui obtenu par une ponction intraveineuse (prise de sang classique au pli du bras).
- En collaboration avec nos partenaires de laboratoire, nous réalisons des études de validation afin de vérifier qu’un échantillon prélevé par piqûre au doigt fournit la même qualité et les mêmes valeurs qu’un prélèvement sanguin réalisé au bras.
- Ce n’est qu’après validation par notre équipe médicale et après avoir suivi l’ensemble du processus de validation qu’un nouveau biomarqueur (test) est ajouté à notre offre de produits.
- Tous les résultats individuels des clients sont revus par un biochimiste clinique et/ou un médecin avant d’être transmis à notre équipe et à nos clients.
Ainsi, vous avez la certitude qu’un test à domicile chez Montestsante est aussi précis et fiable qu’un prélèvement sanguin effectué dans un centre médical. Ci-dessous, vous trouverez un exemple de test de validation réalisé avec nos biotechnologues, dans lequel nous avons comparé les résultats obtenus par piqûre au doigt à ceux obtenus par ponction veineuse.
Résultat : la piqûre au doigt est tout aussi fiable que la ponction veineuse.
Stabilité et transport
Comme vous réalisez vous-même le prélèvement de votre échantillon et que vous l’expédiez, nous effectuons des tests pour évaluer combien de temps différents types d’échantillons restent stables.
Nous analysons plusieurs échantillons sur différents jours afin d’évaluer si les valeurs évoluent pendant le stockage et le transport.
Certains biomarqueurs sont plus stables que d’autres,, ce qui signifie que la fiabilité peut varier en fonction du temps de transport. C’est pourquoi nous vérifions si la durée de stabilité d’un échantillon est suffisante pour couvrir le temps de transport estimé, plus une marge de sécurité.
Voici un exemple d’étude de stabilité que nous avons réalisée :
Biomarqueur | Unité | Jour 0 0 h |
Jour 1 24 h |
Jour 2 48 h |
Jour 3 72 h |
Jour 4 94 h |
---|---|---|---|---|---|---|
Testostérone | nmol/l | 25,8 | 26,0 | 26,5 | 27,5 | 26,2 |
PSA | µg/l | 0,57 | 0,61 | 0,61 | 0,61 | 0,62 |
Ce que nous faisons pour garantir la qualité :
- À réception, nous enregistrons systématiquement la date de prélèvement de votre échantillon afin de vérifier que l’analyse a bien été effectuée dans la période de stabilité valide.
- Chaque échantillon reçu est vérifié par un professionnel de santé avant que le résultat ne soit validé et transmis.
- Si le délai de transport est trop long, l’échantillon est rejeté et un nouveau kit vous est envoyé gratuitement.
Nous avons également des accords spécifiques avec les services postaux. Nos envois sont classés comme transport médical urgent, ce qui signifie que les échantillons sont traités comme urgents et fragiles, et arrivent généralement sous 48 heures dans notre laboratoire.Bien entendu, nous vous donnons des instructions précises sur les jours les plus adaptés pour envoyer votre échantillon, afin qu’il arrive en toute sécurité et dans les délais. Si malgré cela, le transport prend trop de temps, vous recevez gratuitement un nouveau kit de test.
2. Nos laboratoires partenaires
Montestsante collabore avec plus de 8 laboratoires spécialisés, aux Pays-Bas et à l’étranger. Nos laboratoires partenaires disposent de :
- Certification ISO
- Contrôles qualité internes stricts
- Expertise dans des domaines médicaux variés
- Personnel médical et spécialistes qualifiés
Quelques chiffres sur notre partenaire principal le plus utilisé :
- Réalise 250 000 analyses par jour
- Emploie plus de 40 spécialistes médicaux et 600 collaborateurs
- Analyse plus de 3 500 biomarqueurs différents
- 27 hôpitaux néerlandais et plus de 4 000 médecins aux Pays-Bas envoient leurs échantillons à ce laboratoire.
Vidéo de l’un de nos laboratoires partenaires en Allemagne.
En fonction du type d’analyse, nous sélectionnons le laboratoire le plus adapté. Certains tests, comme les analyses sanguines standards (par exemple : cholestérol, testostérone, vitamine D), peuvent être réalisés par des laboratoires généraux. D’autres examens plus spécialisés, tels que l'analyse du microbiote, est effectué par des laboratoires spécialisés.
Accréditations de notre laboratoire partenaire en Allemagne :
3. Prélèvement de l’échantillon
Faire un prélèvement à domicile pour la première fois peut être intimidant. Pas d’inquiétude : nous vous accompagnons étape par étape.
- Dès votre commande, vous recevez un e-mail contenant des conseils et explications.
- Votre kit de test comprend des instructions détaillées ainsi que les accessoires nécessaires.
- Nous mettons également à votre disposition des vidéos explicatives pour vous guider.
- Nous vous conseillons de prendre votre temps pour effectuer le prélèvement en toute sérénité.
En moyenne, nos clients évaluent la douleur lors du prélèvement sanguin avec une note de 2 à 3 sur 10, ce qui est moins douloureux que prévu.
Vous avez un doute ou une question ? N’hésitez pas à nous contacter.
4. Facteurs pouvant influencer les résultats
Certains facteurs externes peuvent influencer le résultat d’un test avant même l’analyse en laboratoire. Nous appelons cela des facteurs pré-analytiques.
Voici quelques exemples :
- Test de la testostérone : les niveaux hormonaux sont plus élevés le matin que l’après-midi. C’est pourquoi nous recommandons d’effectuer ce test le matin.
- Test d’intolérance au gluten : pour qu’il soit fiable, vous devez avoir consommé du gluten chaque jour pendant au moins un mois avant le test. La consommation de fruits à coque dans les jours précédents peut aussi affecter certaines valeurs.
- Être à jeun : pour certains tests comme le cholestérol ou la glycémie, il est essentiel d’être à jeun. Cela est toujours clairement indiqué dans les instructions.
Pour chaque test, nous fournissons des indications précises sur ces facteurs, afin de garantir un résultat aussi fiable que possible.
5. Pertinence de nos tests
Nos tests ont pour but de vous offrir une meilleure compréhension de votre santé, mais ne remplacent pas un diagnostic médical. Les symptômes et les plaintes doivent toujours rester prioritaires.
- En cas de doute, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé.
- Nos tests peuvent vous aider à optimiser vos choix de mode de vie ou à agir de manière préventive.
- Nous nous concentrons principalement sur des biomarqueurs qui peuvent être influencés positivement par des changements de mode de vie.
- Chaque test est accompagné de conseils nutritionnels et/ou d’hygiène de vie pour vous aider à améliorer ou maintenir vos valeurs.
6. Suivi médical en cas de valeurs anormales
Lorsque vos résultats s’écartent nettement des valeurs de référence :
- Nous indiquons clairement dans le rapport qu’il est nécessaire de consulter un médecin.
- Si besoin, nous consultons le laboratoire pour effectuer une vérification complémentaire.
- En cas de symptômes, nous conseillons toujours de consulter immédiatement un professionnel de santé.
7. Rapports conviviaux
Nos rapports contiennent bien plus qu’un simple chiffre :
- Vos résultats sont présentés de manière visuelle, souvent accompagnés de codes couleur.
- Vous recevez une explication claire des valeurs optimales.
- Des conseils nutritionnels et/ou de mode de vie vous sont proposés pour soutenir votre santé.
Ainsi, vous pouvez comprendre facilement vos résultats et agir en toute autonomie.
8. Notre garantie pour vous
Notre promesse est simple :
- Vous n’arrivez pas à prélever correctement un échantillon ? Nous vous envoyons gratuitement un nouveau kit de test.
- Toujours pas réussi ? Vous avez alors le choix : recevoir un troisième kit ou obtenir un remboursement complet.
- Si la troisième tentative échoue également, vous serez toujours remboursé.
- Vous avez des questions sur vos résultats ou sur le processus de prélèvement ? Nous sommes là pour vous aider !
Nous estimons que vous avez droit à un résultat fiable, sans stress.
Besoin d’aide ?
Des questions sur la réalisation de votre test, vos résultats, ou le choix du test adapté à votre situation ? Notre équipe est à votre disposition :
- Chat: posez vos questions rapidement via notre site internet.
- E-mail: [email protected]
- Numéro de téléphone: +33 (0) 4 51 55 46 86
- Assistant de choix: utilisez notre outil en ligne pour trouver facilement le test qui vous convient.
Informations sur l’entreprise
Adresse postale:
Montestsante 83 Rue Pierre Corneille
Lyon
France
Adresse de visite :
Montestsante 83 Rue Pierre Corneille
Lyon
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Numéro d’immatriculation (KvK) : 61556009